Les différents types de laits utilisés lors de la fabrication du fromage

2 mars 2022
Les différents types de laits utilisés lors de la fabrication du fromage
Passionné de fromages, vous aimez les déguster, les partager entre amis et tester de nouvelles variétés ? Fromages frais, fondus ou affinés, savez-vous comment ils sont fabriqués avant d’arriver dans votre cuisine ? Du caillage jusqu’à la forme finale, plongez dans l’envers du décor et découvrez les différentes étapes de la fabrication du fromage. Il existe différentes façons de traiter le lait afin que ce dernier soit ensuite transformé en fromage. Lait cru, thermisé ou pasteurisé, décryptage de ces techniques qui ouvrent la porte à une multitude de spécialités qui viennent nourrir le terroir français.

Le lait pasteurisé

Chez Sodiaal Professionnel, certains de nos fromages sont pasteurisés.
C’est-à-dire que le fromage est chauffé à une température d’au moins 72° pendant 15 secondes.

Pourquoi ? Cette technique va tout simplement permettre de supprimer les bactéries pathogènes qui peuvent être à l’origine de maladies telles que la salmonellose ou la listériose (notamment dangereuse pour les femmes enceintes).

De plus, la pasteurisation du lait va permettre d’assurer une stabilité dans la texture du fromage ainsi que sa qualité et son goût final, pas de mauvaise surprise ! 

 

S’il existe des idées reçues sur le fait qu’un fromage pasteurisé aura moins de goût, sachez que c’est complètement faux !

En effet, chaque fromage pasteurisé conserve toutes les saveurs liées à sa fabrication et aux spécificités de sa région. La preuve avec notre Cantal AOP Jeune au goût puissant et épicé ou encore avec notre Roquefort AOP à la saveur franche et à la texture fondante et gourmande. Sachez que la coopérative laitière Sodiaal travaille avec des producteurs au cœur des régions et terroirs français et que chaque fromage respecte des méthodes de production rigoureuses, preuves de notre savoir-faire et de notre qualité. De plus, nos fromages possèdent pour la plupart le label AOP. Un savoir-faire de nos maîtres fromagers que nous souhaitons faire vivre et transmettre.

Le lait cru

Terminons par le lait cru que l’on retrouve plutôt dans les fromages fermiers ou artisanaux, produits en petite quantité.

Ici, le lait ne subit aucun traitement thermique ou similaire, il est conservé immédiatement après la traite à des températures comprises entre 0° et 4°. Les bactéries naturelles, évoquées plus haut, restent donc présentes et vont donner une odeur plus forte, un goût très subtil et prononcé.

A noter que, peu importe la technique de traitement du lait choisie, ces dernières sont toutes soumises à une réglementation très stricte en France, notamment en termes d’hygiène et de température de conservation.

De nombreuses variétés

Enfin, en plus des variétés de traitement du lait, on va retrouver le lait de vache, de brebis ou de chèvre qui vont donner des fromages bien spécifiques, selon les régions de France où ils sont produits.

Le lait de la coopérative laitière Sodiaal est récolté dans 73 départements français différents, ce qui garantit le respect des méthodes de production et préserve la nature des fromages, si particuliers d’une région à une autre !

Découvrez nos différentes marques de fromages ainsi que tous nos produits, adaptés à la restauration collective, commerciale ou aux boulangeries-pâtisseries.