Nos savoir-faire

Découvrez tout notre savoir-faire fromager avec nos produits AOP

Notre savoir-faire fromager

Fabriqué depuis des milliers d’années, le fromage est devenu au fil du temps un art de vivre à part entière et ses procédés de fabrication ont été transmis de génération en génération. Véritables sujets de fierté régionale, nationale et mondiale, ces savoir-faire français ont laissé en héritage une diversité fromagère unique au monde.

Notre coopérative s’inscrit dans cette logique de transmission et participe chaque jour à honorer le terroir français en s’entourant de producteurs passionnés et en mettant les techniques des maitres fromagers au service de l’art de la table.

Afin de préserver les terroirs, leur richesse et les savoir-faire, de nombreux labels ont vu le jour, permettant aux trésors de nos régions de rester authentiques. En préservant les méthodes de production pour nos 14 fromages AOP et 6 fromages IGP, notre coopérative participe ainsi à la préservation d’un patrimoine de savoir-faire et de goût.

Découvrez les terroirs et les méthodes de fabrication de trois de nos fromages labellisés AOP.

Le comté AOP

Territoire aux reliefs diversifiés et vigoureux, la Franche Comté est la promesse d’une rencontre entre authenticité et richesse. Adossées à la chaîne du Jura, ces terres alternent nature grandiose et petits villages aux traditions solidement ancrées. Né sur ce territoire contrasté, le Comté est un fromage de lait cru de vache, à pâte pressée cuite.

Découvrez en image comment se fabrique le seigneur des fromages.

Le Morbier AOP

Le Morbier AOP est né il y a plus de deux siècles sur les territoires verdoyants et riches de la Franche Comté. Reconnaissable par son sillon noir, Le Morbier AOP est un fromage au lait de vache à pâte pressée non cuite aux arômes lactiques. Il a obtenu le label AOP en 2002 . Découvrez en image, comment on obtient cette fameuse ligne noire.

La Fourme d'Ambert AOP

Née en Auvergne, sur un territoire d’exception, la Fourme d’Ambert AOP est l’un des plus anciens fromages de l’hexagone. Ce fromage que l’on surnomme aussi « La Dame au grand cœur » se reconnait par sa forme atypique. Découvrez comment on obtient cette texture crémeuse et appétissante en image.