Comment attirer plus de clients en renouvelant son offre snacking ?

29 juin 2023
Comment attirer plus de clients en renouvelant son offre snacking ?

Si le produit phare des repas sur le pouce hors domicile reste le sandwich, il convient toutefois de diversifier son offre snacking en la renouvelant régulièrement pour susciter l’intérêt des clients, de plus en plus désireux de se tourner vers des propositions complètes, saines, originales et gourmandes.

Les professionnels de la restauration et des métiers de bouche le savent, la nécessité de renouveler son offre snacking est essentielle s’ils veulent attirer de nouveaux clients et susciter la curiosité gustative de leurs clients habituels. En adéquation avec l’évolution des modes de vie, le snacking fait désormais partie du quotidien des Français. On peut constater chez l’ensemble des acteurs, une montée en gamme de l’offre dans le but de s’adapter aux attentes des consommateurs avec des produits plus sains, de meilleure qualité et plus diversifiés, le tout dans des emballages plus respectueux de l’environnement.

Pour mieux répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, en quête d’authenticité, de fait maison, d’expérience gustative, de qualité et de bon rapport qualité/prix, l’offre snacking doit être renouvelée en privilégiant les produits frais et naturels, l’équilibre alimentaire et l’originalité des recettes. L’offre snacking devient ainsi un véritable moteur de croissance.

Entre tradition et nouveauté, pour manger vite, bien et sainement

Si le leader incontesté du snacking reste le sandwich (1), avec en tête le « jambon-beurre » qui sort des sentiers battus avec des propositions plus originales dans des pains spéciaux (farines anciennes ou farines sans gluten, graines, céréales, pains pita, wraps, pains briochés, ciabatta…) assorti de fromages (Fourme d’Ambert AOP, Saint-Nectaire AOP, Brie). Proposé seul il constitue une pause salée, rapide et économique. Proposé en formule, accompagné d’une petite salade ou d’un dessert et une boisson, il devient un repas complet et équilibré.

 

La salade peut aussi devenir un véritable plat complet et équilibré dès lors qu’elle est composée de protéines (thon, œufs, volaille, jambon, fromage), de féculents (pâtes, riz, céréales complètes et sans gluten type sarrasin, boulgour, quinoa, millet…) et d’une large part de produits végétaux (légumes et fruits frais, herbes aromatiques). Proposée avec des assaisonnements au choix (vinaigrette classique, vinaigrette au miel, sauce au yaourt citronné…), ou même composée sur mesure selon les envies des clients, la salade se fait gourmande, personnalisable, complète et saine. Selon les saisons, les salades peuvent être proposées avec une soupe chaude ou froide, en guise de formule.

En terme de snacking chaud, pour satisfaire une large cible, il est nécessaire de proposer des recettes traditionnelles de la cuisine française (plats mijotés de type blanquette, navarin, sauté de porc, bourguignon, poulet à la crème, veau marengo…) et des recettes plus originales, à tonalités ethniques (curry, tajine, risotto, colombo, mafé, tagliatelles al ragù, lasagnes veggies ou de poisson…), tout aussi simples à mettre en œuvre, en mettant en avant la qualité des produits utilisés. Ces plats complets, rassurants et rassasiants peuvent être proposés seuls ou en formule, avec une salade de fruits de saison ou une part de fromage.

Ouvrir l’offre snacking aux propositions sucrées

L’offre snacking est aussi l’occasion d’attirer une nouvelle cible, celle des enfants, jeunes adultes ou amateurs de pauses sucrées, à qui il est possible de proposer une formule équilibrée, constituée d’une gourmandise, d’un fruit prêt à déguster ou salade de fruits et d’une boisson lactée aromatisée chaude ou froide. Ce genre d’offre proposée au moment du goûter est l’occasion d’ouvrir les instants de consommation à d’autres moments que celui traditionnel de la pause déjeuner.

Diversifier les moments de consommation

Chaque instant de la journée est prétexte à la gourmandise. Du petit déjeuner au dîner, il est possible d’offrir des formules attrayantes afin de séduire des publics différents et ainsi attirer plus de clients. Cette diversification du contenu peut aussi s’accompagner de nouveaux modes d’accessibilité grâce aux outils digitaux permettant la commande en ligne, le click & collect, la livraison et les commandes spéciales adaptées aux groupes ou événements spéciaux.

 

  • Petit déjeuner (formules nomades à consommer dans les transports ou au bureau)
  • Brunch (formules avec propositions salées et sucrées)
  • Petite pause gourmande (propositions salées ou sucrées en mini portion, avec boisson chaude ou froide)
  • Afterwork, apéritif dinatoire (tapas, mezzés, planches fromagères, mini sandwichs raffinés…) avec association mets-vins/bière

Le snacking occupe une place de plus en plus importante dans les habitudes de consommation et se substitue aux repas traditionnels (2). Il est important d’offrir des options saines, originales et adaptées à la saison, de contenter aussi bien les grandes faims que les petites faims, d’utiliser des ingrédients de saison, de proposer du bio, du local, des options végétariennes, à consommer sur place ou à emporter.

 

Sources

  1. Etude Speak Snacking 2021 les sandwichs représentent 45% des ventes des snack déjeuner (source). Les salades arrivent en 2è et les burgers en 3è
  2. Source Kantar 2022 – La relance de la consommation HD. La relance de la consommation Hors Domicile entraîne une hausse de 8 % des dépenses en snacking et boissons