Comment constituer une offre snacking simple et qui fait de l’effet ?

10 mars 2024
Comment constituer une offre snacking simple et qui fait de l’effet ?

Constituer une offre snacking simple et efficace nécessite de prendre en compte plusieurs éléments tels que le goût, la présentation, la commodité et l’attractivité.

S’il convient de choisir des ingrédients frais et de qualité pour élaborer ses recettes, il faut aussi savoir ajouter la petite « touche » qui fait la différence comme des céréales qui sortent de l’ordinaire, des graines et des herbes aromatiques pour créer de savoureuses combinaisons.

Cependant, avant de pouvoir goûter le consommateur est attiré par la présentation des mets proposés. Les snacks doivent être présentés de manière attrayante et appétissante en arborant des couleurs vives renforçant l’idée de fraîcheur et de gourmandise. Leur taille doit être adaptée aux petites ou aux grandes faims, tout en tenant facilement dans la main.

Enfin, en plus d’être écoresponsable, leur emballage doit aussi être pratique pour faciliter une consommation éventuellement nomade.

Simplifier l’offre snacking

Pour simplifier habilement l’offre snacking tout en augmentant son attractivité, il est possible de mettre en place un semainier thématique à décliner sur l’ensemble de la gamme snacking proposée à chaque moment de consommation de la journée. Par exemple, le lundi pourrait être consacré à l’Italie, le mardi à la cuisine française traditionnelle, le mercredi à l’Asie, le jeudi aux fromages, aux produits de seafood…

Le semainier a pour avantage :

 

  • De fidéliser et augmenter la satisfaction client

Tout en se démarquant de la concurrence, le semainier donne accès à une gamme de recettes variées qui incitera les clients à revenir régulièrement. La planification d’un semainier de recettes donne aussi l’occasion d’être créatif et innovant en cuisine par le biais de nouvelles saveurs ou nouvelles présentations. Bien planifié, le semainier peut également répondre aux besoins alimentaires spécifiques tels que les régimes végétariens, sans gluten ou sans allergènes.

  • De rationaliser efficacement les achats de matières premières

La planification d’un semainier de recettes, permet aussi de mieux contrôler les coûts de matières premières en maximisant l’utilisation des ingrédients.

  • D’optimiser la production

Un semainier de recettes, bien planifié, favorise également une meilleure efficacité opérationnelle. Il est ainsi possible d’anticiper les besoins en ingrédients et de temps de préparation des recettes. La gestion des stocks, des flux de travail et de l’organisation en cuisine se trouvent ainsi facilités.

S’inspirer des bonnes pratiques

Un bonne offre snacking consiste à proposer une pause gourmande et efficace, donc complète. Si l’on prend l’exemple de la grande distribution, 65% des Français achètent leur déjeuner en GMS pour un ticket moyen de 10,80 €. Les sandwichs (58%), les pizzas (50%) et les salades (32%) constituent le top 3 des produits snacking en GMS. En dessert, les fruits frais (40%), les yaourts (25%) et les viennoiseries (23%) constituent le top 3 (1).

Les formules complètes sont un bon moyen de développer les ventes aux différents moments de la journée (petit déjeuner, déjeuner, goûter, afterwork et soir) et peuvent facilement s’accompagner de ventes additionnelles.

Il convient alors de pouvoir proposer les mêmes éléments de repas, regroupés en formule présentée dans une box pratique à transporter. En plus du plat principal, la box devra contenir un encas sucré pour terminer un repas : yaourt à boire, yaourt individuel, mini portion de fromage emballé, sachet de fruits prédécoupés, compote sous forme de gourde, part de tarte individuelle … constituant ainsi une compensation gourmande à un déjeuner rapide ou un encas à garder pour un autre moment de la journée.

(1) Etude Speak Snacking 2022