Des besoins nutritionnels spécifiques : les établissements de santé
Des problématiques variables
La diversité des profils des personnes hospitalisées induit la difficulté de répondre à tous les besoins avec une offre alimentaire généralisée (2). Des ajustements doivent donc être fait pour optimiser les apports tout en respectant les nombreuses problématiques rencontrées chez les patients.
Le fromage et le lait tout comme la crème et le beurre permettent de participer à des réponses nutritionnelles à plusieurs des problématiques de santé, notamment dans la prévention de la dénutrition.
La dénutrition est un risque bien réel durant une hospitalisation. Elle peut affecter le pronostic des maladies associées. Selon la définition de l’Haute Autorité de Santé (1), ʺla dénutrition représente l’état d’un organisme en déséquilibre nutritionnel (…) caractérisé par un bilan énergétique et/ou protéique négatifʺ. Le maintien des prises alimentaires apparait donc comme un facteur essentiel de la prévention et du traitement de la dénutrition.
Plusieurs leviers peuvent être actionnés pour l’optimiser :
Stimuler et entretenir l’appétit
Le lait, le fromage, la crème et le beurre ont l’avantage d’être largement appréciés et d’améliorer la sapidité des recettes dans lesquelles ils sont inclus. La qualité organoleptique des aliments étant un point essentiel, ils contribuent donc à optimiser les prises alimentaires et à assurer la couverture des besoins.
D’autre part, les fromages qui bénéficient de qualités gustatives prononcées sont des aliments à valoriser d’autant plus qu’ils sont facilement associés à des terroirs, jouant ainsi sur les dimensions affectives et culturelles de l’alimentation.
Faciliter la prise alimentaire
Le « manger-mains » ou « finger food » permet de simplifier l’acte de manger en proposant des aliments pouvant être consommés avec les doigts, sans couvert. Il est particulièrement intéressant dans les contextes de troubles cognitifs ou psychomoteurs pour lesquels les personnes concernées peuvent avoir des difficultés à se servir des couverts (4,5). La mise en place de recettes adaptées permet alors de préserver l’autonomie du convive.
En pratique, le lait, le fromage, le beurre et la crème sont des ingrédients souvent mis en œuvre dans ces recettes : sandwiches, cakes, biscuits, tartes, flans… et les morceaux de fromages peuvent aussi bien être consommés tels quels.
Optimiser la densité nutritionnelle des repas
La prévention et le traitement de la dénutrition mettent également en jeu des régimes alimentaires enrichis (2). Ceux-ci permettent pour des volumes de consommation équivalent de fournir une densité nutritionnelle (énergétique, protéique ou protéino-énergétique selon le cas) supérieure.
Le fromage et le lait, reconnus pour leur densité protéique, et la crème et le beurre pour leur densité énergétique, sont très appropriés pour confectionner des recettes enrichies (3,6).
Atouts des produits laitiers de Sodiaal Professionnel
Les produits de la gamme Sodiaal Professionnel peuvent être mis en avant par rapport à plusieurs aspects.
Une offre variée de laits et de fromages qui s’inscrit dans le cadre d’une alimentation équilibrée
Comme évoqué ci-avant, le plaisir est une dominante fondamentale dans le maintien d’une alimentation appropriée. Sodiaal Professionnel propose une gamme de produits variés qui peuvent permettre de bénéficier d’un large éventail de produit et d’éviter ainsi la monotonie pour faciliter le maintien de l’appétit.
Des portions individuelles (fromages, beurre, briques de lait)
Le format des portions individuelles se révèle particulièrement adapté dans le cadre de la mise en place de collations en plus des repas principaux. Ce fractionnement de l’alimentation permet des repas de volume moins important mais plus fréquent sur la journée. C’est une solution pertinente pour optimiser les apports alimentaires.
Par ailleurs, les portions individuelles, en étant plus adaptées au besoin de chacun et en offrant plus de souplesse dans la gestion des denrées alimentaires peuvent être un atout dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Des produits labélisés pour répondre aux enjeux socio-culturels de l’alimentation
Les labels donnent des indications au patient sur la nourriture et l’implique dans l’acte alimentaire. Comme tout consommateur, le patient a besoin d’être rassuré sur « l’identité » des produits qu’il va consommer. Certaines portions individuelles proposées par Sodiaal Professionnel sont des produits BIO ou portent des marques de qualité SIQO qui traduisent des pratiques de fabrication et une qualité auxquelles les convives sont de plus en plus attachés.
Ces recommandations sont fournies à titre informatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis, diagnostic ou traitement médical nutritionnel professionnel.
Pour en savoir plus : (1) HAS – Stratégie de prise en charge en cas de dénutrition protéino-énergétique chez la personne âgée – (2) CNA, 2017 – Avis n° 78 : Alimentation en milieu hospitalier – (3) ANSES – Guide nutrition à partir de 55ans – Livret d’accompagnement pour les professionnels de santé – sept 2006 – (4) Pouyet V, et al., Attractiveness and consumption of finger foods in elderly Alzheimer’s disease patients, Food Quality & Preferences, 2014, 34:62-69 – (5) EHPAD Magazine – Le manger-mains pour manger à sa main – (6) ANSES – Guide nutrition pour les aidants des personnes âgées