Données nutritionnelles de nos crèmes

Dans la catégorie des corps gras, la crème est un grand classique de la cuisine française. Elle apporte saveur, moelleux et fondant aux plats et aux sauces.

Un produit essentiel de la cuisine française

Obtenue après écrémage du lait, la crème est naturellement fluide. Comme le lait, elle va subir différents traitements thermiques pour assurer sa bonne conservation. Le traitement UHT permet d’optimiser sa conservation en préservant ses qualités nutritionnelles, gustatives et fonctionnelles.
La crème liquide existe avec différents taux de matières grasses qui pourront orienter ses applications. Par exemple, les crèmes entières (30 à 40% de matières grasses) sont parfaitement adaptées pour leurs aptitudes au foisonnement et la réalisation de crème Chantilly alors que celles avec des taux de matières grasses plus faibles seront particulièrement bien indiquées pour les liaisons et cuissons.

Des atouts essentiellement gustatifs

D’un point de vue nutritionnel, la crème est le moins gras et le moins calorique des corps gras (2 à 3 fois moins gras qu’une huile végétale). Elle contient des acides gras saturés dont certains à chaîne courte qui se caractérisent par une bonne digestibilité (1).

Mais ses atouts résident surtout dans ses qualités organoleptiques. En effet, la crème contribue largement au plaisir de manger. A tout âge, le plaisir est une composante essentielle de l’acte de manger qu’il convient de valoriser.

Cette dimension devient cependant particulièrement importante lors de certaines situations physiologiques pour lesquelles les apports nutritionnels se doivent d’être assurés. On peut prendre l’exemple des séniors [cf partie séniors] pour qui l’alimentation représente un enjeu majeur notamment concernant la prévention et le traitement de la dénutrition (2).

Ces caractéristiques font de la crème un ingrédient utilisé pour des applications à des régimes alimentaires spécifiques telles que l’enrichissement énergétique ou l’adaptation de texture pour les textures liquide et mixée.

Ces recommandations sont fournies à titre informatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis, diagnostic ou traitement médical nutritionnel professionnel. 

Sources/ Pour en savoir plus : (1) Syndifrais – Crèmes fraiches – (2) HAS – Stratégie de prise en charge en cas de dénutrition protéino-énergétique chez la personne âgée