Comment proposer un snacking de qualité dans un contexte inflationniste ?

7 août 2023
Comment proposer un snacking de qualité dans un contexte inflationniste ?

Les habitudes de consommation évoluent et les Français se tournent de plus en plus vers le snacking. S’il est alors important de pouvoir proposer une offre diversifiée, il est essentiel d’offrir ses solutions de snacking sain et de qualité tout en restant compétitif.

Dans un contexte de hausse des prix des matières premières, il peut sembler difficile de proposer un snacking sain à prix abordable. Cependant les deux de notions de qualité et d’accessibilité restent essentielles pour satisfaire les envies et besoins des consommateurs de plus en plus à la recherche de bons rapports qualité/prix, même si près de la moitié des consommateurs sont prêts à payer un peu plus cher pour se nourrir sainement (1).

(1)étude de la livraison et vente à emporter de Deliverect/Censuswide, avril 2022

Marché en pleine croissance, le snacking a représenté en 2021 un CA de 18,5 Mds € pour un ticket moyen de 11,50 € (1). 57% des Français fréquentent au moins une fois dans la semaine (week-end inclus) un lieu de type snacking et remplacent ainsi de plus en plus les repas par des en-cas savoureux et bons pour la santé.

(1)étude Speak Snacking 2022

Un snacking au meilleur rapport qualité/prix

Pour s’adapter à cette demande de qualité sans faire de compromis sur sa marge, une des possibilités est de repenser son offre en la simplifiant dans le but d’améliorer son ratio de productivité. Cela peut se traduire par l’optimisation d’une recette de base qui sera présentée sous différentes formes.

Si l’on prend l’exemple d’une sauce fromagère, elle peut être utilisée dans un plat chaud, servir de base à un sandwich (élaboré à partir de pains complets ou aux céréales, à base de farines d’épeautre, de maïs… plus rassasiants et plus riches en fibres, wrap, bagel…) ou même accompagner une salade de saison. De la même manière, une même préparation pâtissière (à base de crème -type crème montée ou Chantilly- à base de beurre ou de lait -type crème pâtissière, crème au beurre-) peut servir à produire une pâtisserie classique et un dessert sous forme de verrine, (moins complexe dans son élaboration).

Par ailleurs, la qualité passe aussi par le visuel. 63% des consommateurs estiment qu’il est important pour eux d’avoir un emballage durable (2). Si les offres snacking demandent moins de charge de personnel (en termes de service, de vaisselle, de plonge…) elles nécessitent néanmoins des emballages de plus en plus écoresponsables (recyclables, compostables, consignés). Il est donc important de soigner l’emballage et la présentation qui influent directement sur la notion de qualité.

(2) enquête deliverect avril 2022

Des produits de qualité pour un snacking sain

Le snacking n’est pas forcément synonyme de mauvaise alimentation. Il peut être une solution pour se restaurer rapidement, sainement, de façon nomade, sur place et même à la maison.

65% des consommateurs estiment qu’une alimentation saine et durable coûte plus cher et 45% considèrent important qu’il y ait des ingrédients bio dans les recettes (2). Pour maintenir une qualité régulière dans la provenance des produits, il est important d’établir des relations durables avec des fournisseurs capables d’assurer une qualité constante dans les produits qu’ils proposent (origine France, produits labellisés bio, sans additif, sans colorant ni conservateur ou encore adaptés à différents régimes). Et s’il n’existe pas d’obligation d’afficher les valeurs nutritionnelles des produits pour la vente à emporter, cela peut intéresser les consommateurs soucieux de leur santé d’en connaître l’origine. Il est donc important de mettre en valeur l’origine des produits utilisés dans les recettes (bio, local, Label Rouge, AOC ou AOP).

(2) enquête deliverect avril 2022

Des formules complètes à base de produits de saison

Compétitifs et savoureux, les fruits et légumes de saison sont à privilégier dans pour des offres complètes de snacking. Sains et nutritifs, les légumes et fruits de saison apportent une source de fibres et vitamines essentielles, à compléter d’une source de protéine (animale ou végétale), d’une source de féculents indispensables pour la satiété. Enfin la touche gourmande est apportée par une sauce et pourquoi pas un fromage.

Qu’elles soient sous forme de sandwichs, de salade, de plats chauds, les offres snacking peuvent être personnalisables en offrant la possibilité au client d’ajouter par exemple un fromage (tranché, râpé ou en dés). Ainsi, une salade à base de céréales et de crudités peut s’accompagner de dés de Brebis, une salade à base de mâche ou de pousses d’épinards et de fruits frais, de dés de roquefort, une salade de légumineuses, de dés d’Emmental. Les sandwichs, chauds ou froids peuvent être garnis à la demande de Saint-Nectaire, de Morbier. Les soupes peuvent être parsemées de Gruyère râpé…

Les possibilités sont presque illimitées et permettent ainsi une premiumisation de l’offre tout en augmentant sans effort le ticket moyen.