Geste de chef : la technique du gratin sauce Mornay

Sublimez un simple gratin de pâtes, par la technique du gratin sauce Mornay dans une recette moelleuse et fondante aux légumes cuisinés, rehaussée de la fraîcheur fruitée d’une vierge au fromage.

Des pâtes al dente qui vont finir de cuire dans une sauce Mornay élaborée à partir de Crème Bio 30% Candia Professionnel, de Beurre Bio doux 82% MG Candia Professionnel et de Bloc Emmental français Bio Multi-usage Entremont Professionnel pour un plat au fondant inégalé, servi avec une salade assaisonnée d’une vierge au fromage.

Conditionné dans un format sans croûte très pratique à travailler, le Bloc Emmental français Bio Multi-usage Entremont Professionnel
est facile à râper et à découper pour agrémenter de son goût fruité et constant en toute saison, toutes sortes de recettes chaudes ou froides. Dans cette recette de gratin de pâtes accompagné de salade à la vierge au fromage, il est utilisé râpé et en découpes, des textures variées qui permettent d’apprécier sa polyvalence. Il rehausse ainsi une béchamel classique, apporte du fondant au gratin, et transforme une simple salade en une pure gourmandise.

Commencez par découper le Bloc Emmental français Bio Multi-usage Entremont Professionnel, en petite brunoise pour la vierge au fromage et en fins triangles pour agrémenter la salade.

Pour la sauce Mornay, préparez un roux blanc comme pour une béchamel, puis ajoutez la Crème Bio 30% Candia Professionnel, parfumée à la muscade et mélangez bien au fouet en portant à ébullition. Après avoir ajouté les jaunes d’œufs, laissez cuire en remuant constamment puis terminez par une belle poignée Bloc Emmental français Bio Multi-usage Entremont Professionnel, préalablement râpé. Dans cette recette, l’utilisation de la sauce Mornay à la place de la béchamel apporte beaucoup de moelleux et un goût particulièrement savoureux.

Pendant la cuisson des pâtes, poêlez vos légumes de saison au Beurre Bio doux 82% MG Candia Professionnel pour exhaler leur saveur. Pour jouer sur les textures et les nuances de saveurs, vous pouvez aussi faire revenir certains de vos légumes précuits, dans de la Crème Bio 30% Candia Professionnel. Puis dans votre plat à gratin, mélangez les pâtes, les légumes et la sauce Mornay.
Terminez par une généreuse couche d’Emmental râpé, enfournez et finissez la cuisson à la salamandre pour un parfait gratiné.

Gratin